La biennale de la logistique se prépare
La prochaine biennale de la logistique organisée par le Pile's (pôle d'intelligence logistique Europe du Sud) a lieu du 7 au 10 mars. Détails.
Plus d’un emploi sur 5 est en lien direct avec la logistique dans le Nord-Isère contre 1 sur 10 en France ; 850 millions d’articles sont expédiés par an depuis la région, et ce chiffre ne cesse de croître.
Au départ subie par les collectivités, la logistique est devenue aujourd’hui incontournable et mieux acceptée : le nombre d’emploi est en hausse, le rendement emploi par m² également, leur qualification est plus diversifiée, les tâches s’enrichissent avec la « post production » ; on observe aussi que seule la logistique paraît capable aujourd’hui de remplir les parcs d’activités car l’activité reste soutenue année après année, portée par la mondialisation et le e-commerce.
La CAPI (communauté d'agglomération Porte-de-l'Isère) a donc choisi de s’impliquer pour faciliter la vie aux logisticiens ; elle a notamment investi 600 000 € dans la vidéo-surveillance du parc de Chesnes, installant 48 caméras déployées d’ici juillet prochain ; elle a aussi réalisé un parking pour poids-lourds afin d’organiser le stationnement .
D’autres projets sont attendus à partir de 2017 : promotion des carburants alternatifs (dont le gaz), mutualisation du recyclage, réflexions sur le transport ferroviaire, le transport des salariés, la mise en place du RSE et d’autres pratiques environnementales.On parle par exemple de camions partagés pour livrer en ville, de robots sécurisés, d’inventaires par drônes.
Un grand événementiel sera lancé pour la première fois : la biennale de la logistique se tiendra sur le parc de Chesnes du 7 au 10 mars, pour valoriser les métiers de la logistique au travers d’une information ciblée en direction des conseillers à l’emploi.